ADRD- octobre 2003

Agriculture et développement rural durables en régions de montagnes : résultats de la première rencontre du Groupe d'Adelboden en septembre 2003

La première rencontre du " Groupe d'Adelboden " sur l'agriculture et le développement rural durables en régions de montagne (ADRD-M) a eu lieu au siège de la FAO les 11-12 septembre 2003 (vous pouvez consulter l'article du mois d'août 2003 présentant cette rencontre). La réunion a été organisée par la FAO avec l'appui du gouvernement suisse, dans le cadre du suivi de la Conférence internationale d'Adelboden sur l'ADRD-M tenue en Suisse en juin 2002 (vous pouvez consulter l'article du mois d'août 2002 sur cette conférence).

Le but de la première rencontre du Groupe d'Adelboden - dont l'établissement est recommandé dans la Déclaration d'Adelboden adoptée par consensus à la fin de la Conférence sur l'ADRD en régions de montagne - était de formuler par un approche participative impliquant les gouvernements, les organismes internationaux et les groupes majeurs de la société civile, une proposition de projet quadriennal sur l'ADRD-M qui sera soumise à l'attention des donateurs gouvernementaux, internationaux et privés pour être financée.

À cet effet, 58 représentants de 15 gouvernements, 11 associations de la société civile et 5 organisations internationales ont participé à la première rencontre du Groupe d'Adelboden dans une discussion ouverte et orientée vers l'action. Ils ont discuté, amendé et approuvé l'objectif à long terme de la proposition de projet sur l'ADRD-M, ainsi que les objectifs spécifiques, les résultats attendus et les activités.

L'objectif global a été défini de la manière suivante: " Faciliter une meilleure formulation, inventaire, mise en œuvre et évaluation des politiques d'ADRD en régions de montagne au niveau national, décentralisé et communautaire, en prenant en compte les contextes et les relations aux niveaux internationaux, régionaux et transfrontaliers, en vue d'améliorer les conditions de vie dans les régions de montagne ".

Trois objectifs spécifiques ont été également approuvés : 1) améliorer la compréhension du rôle et de la valeur des écosystèmes de montagne et du besoin à divers niveaux et sous différents contextes des politiques, règlements et institutions efficaces pour l'ADRD spécifiquement liées à la montagne ; 2) renforcer la capacité des gouvernements et autres institutions pour promouvoir des politiques, des instruments et des recommandations sur l'ADRD en régions de montagne ; et 3) mettre en œuvre des politiques d'ADRD en régions de montagne et les instruments correspondants aux niveaux local, national et transfrontalier.

La FAO estime qu'environ 720 millions de personnes, ou 12 pour cent de la population mondiale, vivent en régions de montagne. Parmi eux, approximativement 70 pour cent demeurent ruraux et continuent à dépendre des ressources naturelles, de la terre, de l'eau et de la forêt pour leur vie. Sur le total des personnes vivant en régions de montagne, environ 90 pour cent, ou 663 millions, vivent dans des pays en voie de développement et en transition. Parmi ces derniers, on estime que 271 millions sont vulnérables à l'insécurité alimentaire et, parmi eux, environ la moitié est susceptible de souffrir chroniquement de la faim.

La coordination et les synergies potentielles avec d'autres projets et initiatives concernant l'ADRD (définie dans le chapitre 14 du plan d'action environnemental Action 21) et la mise en valeur durable des montagnes (définie dans le chapitre 13 d'Action 21) ont été également examinés par le Groupe d'Adelboden. Il a été confirmé que le projet sur l'ADRD en régions de montagne est un projet spécifique sous le parapluie global de l'ADRD et a des liens directs avec d'autres programmes relevants de la montagne comme, notamment, le Partenariat international pour la mise en valeur durable des régions de montagne.

Pour plus d'information sur :
  • La Conférence et la Déclaration d'Adelboden, vous pouvez consulter le site web officiel.
  • L'année internationale des montagnes, cliquez ici.
  • La Conférence sur l'ADRD en régions de montagne, vous pouvez lire l'entretien avec M. Hans-Jörg Lehmann publié sur ce site en octobre 2002.