Événements - Août 2002

Conférence d’Adelboden sur l’agriculture et le développement rural durables en régions de montagne
16-20 Juin 2002 – Adelboden, Suisse

Drapeau suisse Année Internationale de la Montagne FAO

L’ADRD, une approche globale pour les montagnes

La Conférence internationale sur l’agriculture et le développement rural durables (ADRD) en régions de montagne s’est tenue à Adelboden, Suisse, du 16 au 20 juin. Cette Conférence a été organisée par l’Office Fédéral suisse pour l’Agriculture, en étroite collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO/OAA). Environ 200 participants venant de 57 pays et 10 organisations internationales ont suivi ses travaux ; l’assistance était composée aussi bien de ministres et autres hauts dirigeants que de représentants de diverses populations locales, de l’enseignement supérieur et d’instituts de recherche, d’organisations intergouvernementales, du commerce et de l’industrie, d’organisations non gouvernementales et des média.

La Conférence avait pour objectif de promouvoir une compréhension mutuelle, une solidarité et un partage d’information sur les défis et potentialités de l’agriculture et du développement rural durables en régions de montagne. Elle cherchait à renforcer la mise en réseau et la création d’alliances stratégiques entre les différents acteurs ainsi qu’à servir de forum afin d’échanger des préoccupations, de partager des idées et de formuler des recommandations pour le devenir de l’ADRD en régions de montagne.

L’agriculture ne peut à elle seule assurer la durabilité des régions de montagne. On peut d’ailleurs s’interroger sur la manière dont les politiques agricoles et régionales devraient être articulées. Les régions de montagne tout autant que le secteur agricole doivent trouver et développer un axe stratégique porteur qui leur permettra aussi de maintenir leur population. Le devenir de l’agriculture en régions de montagne dépend également de leur développement socio-économique global. Grâce aux multiples rôles et taches de son agriculture, le développement socio-économique des régions de montagne peut apporter une contribution significative à leur développement durable dans la mesure où il peut faciliter la recherche de marchés porteurs et apporter un appui, direct ou indirect, aux autres partenaires économiques et sociaux.

Les régions de montagne apportant des services bien au-delà de leur propre territoire et étant de plus en plus exposées à des effets globaux résultant d’échanges déséquilibrés ou du changement climatique, de nouvelles alliances avec les populations des plaines devront se construire et des systèmes de compensation des externalités positives être créés.

Les recommandations émanant des groupes de travail ont constitué les fondements de la déclaration d’Adelboden, adoptée par consensus, et d’une liste d’éléments ciblant le travail à entreprendre, devant être complétée ultérieurement.

La partie finale de la déclaration, «l’ADRD en régions de montagne : combiner ADRD et développement durable des montagnes – les renforcer au niveau international » :
  • soutient l’Initiative ADRD et le Partenariat international pour le développement durable dans les régions de montagne, développés avec l'appui de la FAO ; et
  • appelle à la constitution d’un groupe d’Adelboden sur l’agriculture et le développement rural durables en régions de montagne ;
  • invite les pays à promouvoir la déclaration d’Adelboden au Sommet mondial sur le développement durable, au Sommet mondial de la montagne de Bishkek et lors de toute autre rencontre régionale ou internationale.
La déclaration sera bien prise en considération lors du Sommet mondial du développement durable à Johannesburg (du 26 août au 4 septembre 2002) ainsi qu’au Sommet mondial de la montagne à Bishkek, au Kirghizistan (du 29 octobre au 1 novembre 2002) ; elle devrait ainsi promouvoir et catalyser une mise en œuvre plus large de l’ «Action 21», tout en renforçant les liens entre les chapitres 13 (Gestion des écosystèmes fragiles : mise en valeur durable des montagnes) et 14 (ADRD).

Le compte-rendu détaillé des présentations et discussions qui ont eu lieu durant les 5 jours de la conférence, préparé par  l'IISD (International Institute for Sustainable Development) est disponible à l'adresse suivante :  www.iisd.ca/linkages/sd/mountains/sard.

Les présentations et autres documents de la conférence sont disponibles sur le site Internet de la conférence : www.sard-m2002.ch/f/index.htm