Communication pour le Développement


Les connaissances et l'information sont essentielles pour pouvoir répondre aux opportunités et aux enjeux liés aux transformations sociales, économiques et technologiques. Cependant, leur utilité dépend de leur communication efficace au public.

Plus de 850 millions de habitants des pays en développement sont exclus de toute un éventail d'informations et de connaissances. Les ruraux pauvres en particulier sont isolés des médias traditionnels comme des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui amélioreraient leurs moyens d'existence.

"Si l'information et les connaissances sont un élément central de la démocratie, elles sont les conditions du développement."
Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU, dans une allocution à la Conférence de la Banque mondiale, 'Global Knowledge' (1997)

Documents / outils

Communication pour le développement

Ce Cédérom, contenant des publications du Groupe de la Communication pour le développement de la FAO, est un outil précieux pour les décideurs et les vulgarisateurs qui doivent informer et sensibiliser les gens aux idées nouvelles et aux innovations technologiques en matière d'agriculture, et prendre des mesures pour orienter leurs propres progrès.

Technologies de l'information et de la communication dans le développement rural et la sécurité alimentaire

Ces documents, préparés pour un atelier sur le Rôle des technologies de l'information et de la communication (première consultation sur la gestion de l'information, FAO, Rome, juin 2001), abordent d'un point de vue, tant théorique que pratique, l'utilisation des TIC pour le développement rural et la sécurité alimentaire, en présentant un cadre conceptuel ainsi que les enseignements tirés de l'expérience de terrain.

Internet et le développement rural et agricole: une approche intégrée

Internet progresse rapidement dans les pays en développement, mais la plupart des communautés rurales ne sont pas en mesure de tirer parti des services dont bénéficient leurs voisins urbains. Ce document de la FAO recommande une approche intégrée pour faciliter les services et applications Internet en faveur des communautés rurales.

Table ronde des Nations Unies sur la communication pour le développement

Table ronde a réunit des agences des Nations unies, des donateurs bi et multilatéraux, des fondations, des organisations non gouvernementales, des universitaires et des praticiens de la communication pour le développement à travers le monde. Ces rencontres biennales proposent aux participants – et plus généralement à la communauté du développement – une orientation stratégique et une contribution à leurs programmes de communication pour le développement.

FAO Publication: Radio, NTIC et interactivité : une bonne combinaison

Les cas présentés dans cet ouvrage nous font découvrir les premiers exemples de convergence entre la radio et les nouvelles technologies d'information et de communication pour le développement ainsi que les potentialités de cette combinaison qui va contribuer à renforcer et à valoriser la radio.

The KnowNet Initiative

L'Initiative comprend le KnowNet Weaver - un ensemble d'outils en ligne permettant aux communautés, aux ONG et aux particuliers de créer des sites Web interactifs, de leur conférer un nom de domaine et de les mettre gratuitement sur Internet, à l'aide de matériels exploitant un logiciel gratuit ou un logiciel d'essai disponibles sur la Toile.

Rapport sur la communication et l'information dans le monde 1999-2000

Le rapport sur la communication et l'information dans le monde 1999-2000 examine des questions comme la liberté de la presse, le rôle de service public de diffusion, l'indépendance éditoriale, l'utilisation d'Internet dans l'éducation, le pluralisme culturel, l'accès mondial aux ressources d'information, les enjeux liés à la propriété intellectuelle et à la censure sur Internet, etc.

Farm Radio Broadcasting

Le premier atelier international sur la radiodiffusion agricole (FAO, Rome (Italie) 19 - 22 février 2001) a affronté diverses questions, dont: Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont-elles une menace ou une opportunité? Peuvent-elles être utiles à la radio rurale? Comment? Et le fossé numérique? L'atelier a également servi de forum pour partager les expériences et pour faciliter la collaboration et le partenariat, aussi bien Nord-Sud que Sud-Sud.

FIDAmerica

Le réseau FIDAmerica est un pionnier en Amérique latine dans l'échange d'information et la diffusion des enseignements tirés, Avec des contacts avec quelque 550 000 ménages ruraux pauvres ciblés par 34 projets du FIDA dans 16 pays, FIDAmerica a conduit plusieurs conférences électroniques et dispose de listes électroniques sur certains thèmes choisis.

ENRAP

Electronic Networking for Rural Asia/Pacific Projects (ENRAP) est une initiative financée par le FIDA visant à soutenir l'utilisation d'Internet et le partage de connaissances parmi les projets de développement rural dans la région Asie- Pacifique. La mise en réseau s'effectue essentiellement par le biais de dialogues en direct sur des thèmes spécifiques, et par la diffusion d'un bulletin électronique mensuel également distribué sous forme d'imprimé aux communautés reculées.

Vie au travail et économie de l'information

Le Rapport sur l'emploi dans le monde 2001 de l'OIT a pour thème l'influence des technologies de l'information et de la communication sur les délais et distances de communication. Des moyens de communication de plus en plus économiques, rapides et variés transmettant d'énormes volumes d'information sur l'Internet, entre autres, créent un monde où règne une grande facilité d'accès à l'information. Est-ce l'émergence d'une "nouvelle économie"?

Réseau virtuel de vulgarisation, de recherche et de communication (VERCON)

VERCON est un modèle théorique d'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer les liens entre les systèmes de recherche et de vulgarisation. Un projet pilote VERCON est en train d'être mis en place en Egypte.

Farmer Information Network (FarmNet)

FarmNet est un modèle théorique d'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'appui du développement agricole et rural. Il vise à créer un réseau de ruraux, soutenus par des organisations intermédiaires comme les services de vulgarisation, à l'aide des TIC et des médias classiques, pour faciliter la production, la collecte et l'échange des connaissances et de l'information.

Initiatives Mondiales

Le Congrès mondial sur la Communication pour le Développement

Le Congrès réunira pendant trois jours des spécialistes de la communication, travaillant dans le secteur du développement, des technocrates, des spécialistes du développement, des représentants des donateurs et des organisations de la société civile, des représentants des communautés, et des universitaires du monde entier pour partager les expériences et les meilleures pratiques dans ce domaine en pleine croissance.

UNESCO : Centres Multimédia Communautaires

L’Initiative Internationale de l’UNESCO pour les Centres Multimédia Communautaires (CMC) cherche à renforcer l’acquisition de capacités et compétences par les communautés, et agit en faveur de la réduction du fossé numérique, en associant la radio de proximité avec l’Internet et les technologies associées.

Séminaire régional sur l’utilisation des NTIC en Amerique Latine: La Radio, les NTIC et le Devéloppement Rural

Organisé par FAO, en coopération avec l’Association pour l’Education Radiophonique de lÁmerique Latine (ALER) et l’Association mondiale des Diffusseurs dela Radio dans les Communautes (AMARC), La Ond@ Rural: La Radio, les NTIC et le Devéloppement Rural aété organisé a Quito, Ecuador de 20-22 Avril 2004.

Global Internet Policy Initiative (GIPI)

La GIPI soutient l'adoption, dans les pays en développement, d'un cadre juridique et de politique pour un accès libre et démocratique à Internet. Le projet fonctionne avec les parties prenantes locales dans des efforts consultatifs, participatifs visant à promouvoir les principes d'un réseau Internet décentralisé, accessible, contrôlé par les utilisateurs et orienté vers le marché.

The Communication Initiative

L'Initiative de communication est une coalition d'organisations de développement s'efforçant d'appuyer les progrès accomplis dans l'efficacité et l'ampleur des interventions de communication en vue d'un développement international positif. Les ressources disponibles sur le site Web vont des nouvelles de communication et de développement aux méthodologies d'évaluation, aux forums de discussion et à un calendrier des manifestations.

Initiative Acacia

L'initiative Acacia est un effort international visant à donner aux communautés d'Afrique subsaharienne les moyens et la capacité d'appliquer les technologies de l'information et de la communication à leur propre développement social et économique.

Third world Network

Ce réseau international d'organisations et de particuliers s'occupant de questions liées au développement, les questions du Tiers Monde et Nord-Sud conduit des recherches sur les problèmes économiques, sociaux et environnementaux; diffuse ouvrages et magazines; organise et participe à des séminaires; et sert de plate forme représentant les intérêts et les perspectives du Sud dans les tribunes internationales.

Liens

UNESCO : Programme Information pour tous (PIPT)

Le Programme Information pour tous (PIPT) offre un cadre à la coopération internationale et aux partenariats internationaux. Il appuie l'élaboration de stratégies, méthodes et outils communs pour construire une société de l'information qui soit libre et juste. Il vise également à réduire le fossé entre " info-riches " et " info-pauvres ".

Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA)

Le CTA a pour mission de développer et de fournir des services qui améliorent l'accès des pays ACP à l'information pour le développement agricole et rural, et de renforcer les capacités de ces pays à produire, acquérir, échanger et exploiter l'information dans ce domaine.

Réseau d'information régional intégré

Grâce au site Web de l'IRIN, les gouvernements, les travailleurs sociaux, les spécialistes de catastrophes et les membres du public reçoivent des rapports réguliers sous diverses formes et sur toute une gamme de questions politiques, économiques et sociales concernant les efforts humanitaires en Afrique et en Asie.

Développement pour la communication (UNESCO)

Le Programme de développement de la communication de l'UNESCO met l'accent sur la formation des professionnels de la communication à tous les niveaux, en particulier des femmes, et sur la formation des formateurs. Le programme soutient des productions et co-productions audio-visuelles nationales et régionales, en particulier celles qui ont trait aux principaux thèmes de développement.

Courrier de l'UNESCO

Des versions électroniques de la revue mensuelle 'Le Courrier de l'UNESCO' sont disponibles en ligne en anglais, espagnol et français et présentent des articles et dossiers sur divers aspects de l'information et de la communication pour le développement.

Site Internet Public Info

Ce site Internet fournit de l'information actualisée sur des nouvelles et des événements aussi bien que des rapports détaillés sur des sujets à l'ordre du jour du développement. Il présente une grande sélection d'information sur des matières liées à la santé publique, à l'environnement, au développement et aux droits de l'homme. Il inclut également une section contenant une série de liens aux bureaux chargés de la communication des agences principales des Nations Unies et d'Organisations Internationales dans divers secteurs. Plusieures sections étant décrites également en anglais, Public-Info est principalement édité en français.